Le filtre à particules est une invention récente qui a pour mission de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Kia Xceed?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Kia Xceed.Quand-changer-FAPkia-xceed

A quoi sert le FAP d’une Kia Xceed?

On commence du coup notre guide avec la raison d’être de cette pièce intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Kia Xceed. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Kia Xceed dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent surtout des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Kia Xceed.

Quand changer le FAP d’une Kia Xceed?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Kia Xceed et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Kia Xceed?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Kia Xceed, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Malgré tout comme on vous le décrivait plus haut, il nécessite des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Kia Xceed (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Kia Xceed à cause de votre FAP, pensez à lire notre petit dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Kia Xceed?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Kia Xceed? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Kia Xceed, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Kia Xceed.