Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour mission de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Kia Picanto 3?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Kia Picanto 3.Quand-changer-FAPkia-picanto-3

Quelle est l’utilité du FAP d’une Kia Picanto 3?

On démarre donc notre article avec la fonction de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Kia Picanto 3. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Kia Picanto 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent surtout des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Kia Picanto 3.

Quand changer le FAP d’une Kia Picanto 3?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous intéresse certainement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Kia Picanto 3 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Kia Picanto 3?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Kia Picanto 3, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Malgré tout comme on vous le détaillait précédemment, il nécessite des températures très hautes, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Kia Picanto 3 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Kia Picanto 3 à cause de votre FAP, pensez à consulter notre guide sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Kia Picanto 3?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Kia Picanto 3? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Kia Picanto 3, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Kia Picanto 3.