Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour mission détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Jeep Patriot?. Pour ce faire, tout d’abord, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Jeep Patriot.Quand-changer-FAPjeep-patriot

Quelle est la mission de FAP d’une Jeep Patriot?

On débute du coup notre article avec la mission de ce composant incorporé récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Jeep Patriot. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Jeep Patriot dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent en règle générale des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Jeep Patriot.

Quand changer le FAP d’une Jeep Patriot?

On va voir dans cette partie ce qui vous intéresse certainement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Jeep Patriot et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Jeep Patriot?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Jeep Patriot, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. Cela dit, comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Jeep Patriot (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Jeep Patriot en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur ce problème pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Jeep Patriot?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cependant certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Jeep Patriot? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Jeep Patriot, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Jeep Patriot.