Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Jeep Gladiator?. Pour le faire, dans un premier temps, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Jeep Gladiator.Quand-changer-FAPjeep-gladiator

Quelle est la mission de FAP d’une Jeep Gladiator?

On débute du coup notre guide avec le rôle de cette pièce embarqué dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour objectif de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Jeep Gladiator. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Jeep Gladiator dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font surtout des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Jeep Gladiator.

Quand changer le FAP d’une Jeep Gladiator?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Jeep Gladiator et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Jeep Gladiator?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Jeep Gladiator, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. Toutefois comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Jeep Gladiator (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Jeep Gladiator à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre guide sur ce thème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Jeep Gladiator?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Jeep Gladiator? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal parce qu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres infos sur la Jeep Gladiator, vous pouvez explorer nos autres articles sur la Jeep Gladiator.