Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour vocation de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons dans ce guide quand changer le FAP d’une Jaguar F-Type?. Afin de faire cela, pour commencer, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Jaguar F-Type.Quand-changer-FAPjaguar-f-type

Quelle est l’utilité du FAP d’une Jaguar F-Type?

On commence par conséquent notre article avec le rôle de cette pièce embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Jaguar F-Type. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il est a une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Jaguar F-Type dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent principalement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Jaguar F-Type.

Quand changer le FAP d’une Jaguar F-Type?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Jaguar F-Type et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Jaguar F-Type?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Jaguar F-Type, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous l’expliquait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors s’encrasser. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Jaguar F-Type (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Jaguar F-Type en raison de votre FAP, pensez à consulter notre petit dossier sur ce problème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Jaguar F-Type?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, certains d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Jaguar F-Type? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Jaguar F-Type, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Jaguar F-Type.