Le filtre à particules est une invention récente qui a pour vocation de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Isuzu D-Max?. Pour le faire, tout d’abord, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Isuzu D-Max.Quand-changer-FAPisuzu-d-max

Quelle est l’utilité du FAP d’une Isuzu D-Max?

On débute donc notre petit dossier avec la fonction de ce composant embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Isuzu D-Max. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il atteint une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Isuzu D-Max dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Isuzu D-Max.

Quand changer le FAP d’une Isuzu D-Max?

Nous allons découvrir dans cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Isuzu D-Max et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Isuzu D-Max?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Isuzu D-Max, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Malgré tout comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Isuzu D-Max (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Isuzu D-Max à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre guide sur ce thème pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Isuzu D-Max?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Isuzu D-Max? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 vu qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Isuzu D-Max, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Isuzu D-Max.