Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour mission de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Hyundai Kona?. Pour cela, pour commencer, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Hyundai Kona.Quand-changer-FAPhyundai-kona

Quel est le rôle du FAP d’une Hyundai Kona?

On commence par conséquent notre guide avec le rôle de cette pièce embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Hyundai Kona. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Hyundai Kona dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Hyundai Kona.

Quand changer le FAP d’une Hyundai Kona?

On va voir dans cette section ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Hyundai Kona et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Hyundai Kona?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Hyundai Kona, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Cependant comme on vous le décrivait ci-dessus, il a besoin des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Hyundai Kona (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Hyundai Kona à cause de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce thème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Hyundai Kona?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Hyundai Kona? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous voulez d’autres informations sur la Hyundai Kona, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Hyundai Kona.