Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Hyundai Ix20?. Pour cela, tout d’abord, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Hyundai Ix20.Quand-changer-FAPhyundai-ix20

A quoi sert le FAP d’une Hyundai Ix20?

On débute donc notre article avec le rôle de ce composant incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Hyundai Ix20. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Hyundai Ix20 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font principalement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Hyundai Ix20.

Quand changer le FAP d’une Hyundai Ix20?

On va voir à travers cette partie ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Hyundai Ix20 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Hyundai Ix20?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Hyundai Ix20, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Malgré tout comme on vous le décrivait un peu plus tot, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. A termes, il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Hyundai Ix20 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Hyundai Ix20 à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Hyundai Ix20?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, néanmoins un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Hyundai Ix20? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal tout simplement car elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Hyundai Ix20, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Hyundai Ix20.