Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour objectif faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces tracas de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons dans cet article quand changer le FAP d’une hyundai getz?. Pour cela, tout d’abord, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre hyundai getz.Quand-changer-FAPhyundai-getz

Quelle est l’utilité du FAP d’une hyundai getz?

On démarre ainsi notre guide avec la mission de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des hyundai getz. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa hyundai getz dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent en règle générale des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre hyundai getz.

Quand changer le FAP d’une hyundai getz?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une hyundai getz et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une hyundai getz?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les hyundai getz, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne aujourd’hui marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous le détaillait plus haut, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre hyundai getz (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre hyundai getz à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre guide sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une hyundai getz?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa hyundai getz? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 puisqu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres tutos sur la hyundai getz, il est possible de lire nos autres pages sur la hyundai getz.