Le filtre à particules est une création récente qui a pour mission de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons dans ce guide quand changer le FAP d’une Hyundai Bayon?. Pour cela, dans un premier temps, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Hyundai Bayon.Quand-changer-FAPhyundai-bayon

Quel est le rôle du FAP d’une Hyundai Bayon?

On démarre ainsi notre petit dossier avec le rôle de ce composant incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Hyundai Bayon. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il atteint une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Hyundai Bayon dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font généralement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Hyundai Bayon.

Quand changer le FAP d’une Hyundai Bayon?

On va voir au cours de cette section ce qui vous intéresse sans doute ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Hyundai Bayon et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Hyundai Bayon?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Hyundai Bayon, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très élevées, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Hyundai Bayon (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Hyundai Bayon à cause de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre article sur ce problème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Hyundai Bayon?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois certains d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Hyundai Bayon? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres infos sur la Hyundai Bayon, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Hyundai Bayon.