Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour fonction de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir à travers ce guide quand changer le FAP d’une honda cr v?. Pour ce faire, premièrement, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre honda cr v.Quand-changer-FAPhonda-cr-v

Quel est le rôle du FAP d’une honda cr v?

On démarre donc notre article avec le rôle de cette pièce incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des honda cr v. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il atteint une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa honda cr v dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font en règle générale des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre honda cr v.

Quand changer le FAP d’une honda cr v?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une honda cr v et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une honda cr v?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les honda cr v, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. En revanche comme on vous le décrivait un peu plus tot, il a besoin des températures très hautes, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre honda cr v (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre honda cr v à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre petit dossier sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une honda cr v?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa honda cr v? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Si jamais vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la honda cr v, vous pouvez consulter nos autres articles sur la honda cr v.