Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour objectif détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une honda civic?. Afin de faire cela, pour commencer, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre honda civic.Quand-changer-FAPhonda-civic

Quelle est l’utilité du FAP d’une honda civic?

On démarre donc notre petit dossier avec la mission de ce composant incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des honda civic. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Hélas, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa honda civic dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font généralement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre honda civic.

Quand changer le FAP d’une honda civic?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une honda civic et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une honda civic?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les honda civic, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse dans cet article marche via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre honda civic (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre honda civic à cause de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre article sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une honda civic?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa honda civic? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres guides sur la honda civic, il est possible de consulter nos autres pages sur la honda civic.