Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Ford Transit?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Transit.Quand-changer-FAPford-transit

A quoi sert le FAP d’une Ford Transit?

On commence de ce fait notre petit dossier avec le rôle de ce composant incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Transit. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford Transit dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font en règle générale des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Ford Transit.

Quand changer le FAP d’une Ford Transit?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Ford Transit et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Ford Transit?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Ford Transit, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. En revanche comme on vous le détaillait plus haut, il requiert des températures très élevées, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Ford Transit (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Transit en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre article sur ce thème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Ford Transit?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford Transit? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Ford Transit, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Ford Transit.