Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour objectif détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Ford Ranger?. Afin de faire cela, premièrement, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Ranger.Quand-changer-FAPford-ranger

Quelle est l’utilité du FAP d’une Ford Ranger?

On démarre du coup notre article avec la fonction de cette pièce intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Ranger. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Ford Ranger dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent surtout des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Ford Ranger.

Quand changer le FAP d’une Ford Ranger?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Ford Ranger et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Ford Ranger?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford Ranger, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Cependant comme on vous le décrivait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Ford Ranger (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Ranger en raison de votre FAP, pensez à regarder notre tutoriel sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Ford Ranger?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Ford Ranger? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous désirez d’autres informations sur la Ford Ranger, il est possible de consulter nos autres articles sur la Ford Ranger.