Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Ford Puma?. Pour le faire, pour commencer, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Puma.Quand-changer-FAPford-puma

A quoi sert le FAP d’une Ford Puma?

On commence de ce fait notre guide avec la fonction de cette pièce incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour but de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Puma. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il est a une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Hélas, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Ford Puma dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent surtout des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Ford Puma.

Quand changer le FAP d’une Ford Puma?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Ford Puma et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Ford Puma?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Ford Puma, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Néanmoins comme on vous le détaillait ci-dessus, il demande des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Ford Puma (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Puma à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre guide sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Ford Puma?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois certains d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Ford Puma? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal car elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Ford Puma, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Ford Puma.