Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour but détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Ford Mondeo?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Mondeo.Quand-changer-FAPford-mondeo

Quel est le rôle du FAP d’une Ford Mondeo?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour vocation de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Mondeo. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford Mondeo dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Ford Mondeo.

Quand changer le FAP d’une Ford Mondeo?

On va voir dans cette section ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Ford Mondeo et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Ford Mondeo?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford Mondeo, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Cela dit, comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. A termes, il pourra se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Ford Mondeo (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Mondeo en raison de votre FAP, pensez à lire notre tutoriel sur ce thème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Ford Mondeo?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford Mondeo? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Ford Mondeo, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Ford Mondeo.