Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour pallier à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Ford Fiesta 4?. Dans ce cadre, dans un premier temps, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Fiesta 4.Quand-changer-FAPford-fiesta-4

A quoi sert le FAP d’une Ford Fiesta 4?

On débute donc notre article avec la raison d’être de cette pièce embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Fiesta 4. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford Fiesta 4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font généralement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Ford Fiesta 4.

Quand changer le FAP d’une Ford Fiesta 4?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Ford Fiesta 4 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Ford Fiesta 4?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford Fiesta 4, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Cela dit, comme on vous le décrivait précédemment, il a besoin des températures très hautes, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Ford Fiesta 4 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Fiesta 4 en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce sujet pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Ford Fiesta 4?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford Fiesta 4? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Ford Fiesta 4, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Ford Fiesta 4.