Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces soucis de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Ford F 450?. Pour ce faire, premièrement, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford F 450.Quand-changer-FAPford-f-450

Quel est le rôle du FAP d’une Ford F 450?

On débute par conséquent notre petit dossier avec la mission de ce composant incorporé récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford F 450. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Hélas, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford F 450 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent essentiellement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Ford F 450.

Quand changer le FAP d’une Ford F 450?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Ford F 450 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Ford F 450?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford F 450, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Cela dit, comme on vous le détaillait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Ford F 450 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford F 450 à cause de votre FAP, pensez à lire notre dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Ford F 450?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford F 450? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres tutos sur la Ford F 450, vous pouvez explorer nos autres articles sur la Ford F 450.