Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour mission d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Ford F 350 ?. Afin de le faire, premièrement, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford F 350 .Quand-changer-FAPford-f-350 

Quelle est l’utilité du FAP d’une Ford F 350 ?

On commence donc notre guide avec la fonction de ce composant incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford F 350 . Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il est a une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford F 350  dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Ford F 350 .

Quand changer le FAP d’une Ford F 350 ?

On va découvrir dans cette partie ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Ford F 350  et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Ford F 350 ?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford F 350 , mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous le détaillait précédemment, il demande des températures très hautes, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. A termes, il peut se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Ford F 350  (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford F 350  à cause de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Ford F 350 ?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford F 350 ? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Ford F 350 , vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Ford F 350 .