Le filtre à particules est une création récente qui a pour vocation faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Ford F 250?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford F 250.Quand-changer-FAPford-f-250

Quelle est l’utilité du FAP d’une Ford F 250?

On commence par conséquent notre petit dossier avec la fonction de cette pièce embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford F 250. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il est a une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford F 250 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Ford F 250.

Quand changer le FAP d’une Ford F 250?

On va voir à travers cette partie ce qui vous intéresse sans doute ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Ford F 250 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Ford F 250?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Ford F 250, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. En revanche comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il nécessite des températures très hautes, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Ford F 250 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford F 250 à cause de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Ford F 250?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford F 250? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Ford F 250, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Ford F 250.