Le filtre à particules est une création très récente qui a pour fonction faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces tracas de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Ford F 150 ?. Pour cela, tout d’abord, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford F 150 .Quand-changer-FAPford-f-150 

Quelle est la mission de FAP d’une Ford F 150 ?

On commence par conséquent notre article avec la mission de ce composant embarqué dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford F 150 . Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il est a une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford F 150  dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Ford F 150 .

Quand changer le FAP d’une Ford F 150 ?

On va découvrir dans cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Ford F 150  et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Ford F 150 ?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Ford F 150 , mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Néanmoins comme on vous le détaillait plus haut, il demande des températures très hautes, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Ford F 150  (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford F 150  à cause de votre FAP, pensez à lire notre tutoriel sur ce problème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Ford F 150 ?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Ford F 150 ? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Ford F 150 , vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Ford F 150 .