Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour but détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Ford Ecosport?. Pour ce faire, pour commencer, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Ford Ecosport.Quand-changer-FAPford-ecosport

Quel est le rôle du FAP d’une Ford Ecosport?

On débute ainsi notre guide avec la fonction de ce composant incorporé récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Ford Ecosport. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Ford Ecosport dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent en règle générale des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Ford Ecosport.

Quand changer le FAP d’une Ford Ecosport?

Nous allons voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Ford Ecosport et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Ford Ecosport?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Ford Ecosport, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Cela dit, comme on vous le décrivait un peu plus tot, il a besoin des températures très hautes, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. A termes, il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Ford Ecosport (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Ford Ecosport en raison de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre article sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Ford Ecosport?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Ford Ecosport? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal parce qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Ford Ecosport, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Ford Ecosport.