Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour mission éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Fiat Tipo?. Pour ce faire, premièrement, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Tipo.Quand-changer-FAPfiat-tipo

Quelle est l’utilité du FAP d’une Fiat Tipo?

On commence par conséquent notre petit dossier avec le rôle de cette pièce intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Tipo. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Fiat Tipo dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Fiat Tipo.

Quand changer le FAP d’une Fiat Tipo?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Fiat Tipo et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Fiat Tipo?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Fiat Tipo, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. En revanche comme on vous le décrivait ci-dessus, il a besoin des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Fiat Tipo (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Tipo à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre tutoriel sur ce sujet pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Fiat Tipo?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Fiat Tipo? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Fiat Tipo, n’hésitez pas à explorer nos autres articles sur la Fiat Tipo.