Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour vocation de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Fiat Stilo?. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons voir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Stilo.Quand-changer-FAPfiat-stilo

Quelle est l’utilité du FAP d’une Fiat Stilo?

On commence de ce fait notre guide avec le rôle de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Stilo. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il atteint une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Fiat Stilo dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Fiat Stilo.

Quand changer le FAP d’une Fiat Stilo?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Fiat Stilo et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Fiat Stilo?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Fiat Stilo, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous l’expliquait précédemment, il requiert des températures très élevées, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Fiat Stilo (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Stilo à cause de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre dossier sur ce sujet pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Fiat Stilo?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Fiat Stilo? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Fiat Stilo, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Fiat Stilo.