Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour but d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Fiat Scudo?. Pour cela, premièrement, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Scudo.Quand-changer-FAPfiat-scudo

A quoi sert le FAP d’une Fiat Scudo?

On débute donc notre guide avec le rôle de cette pièce incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Scudo. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Hélas, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Fiat Scudo dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui réalisent essentiellement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Fiat Scudo.

Quand changer le FAP d’une Fiat Scudo?

Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Fiat Scudo et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Fiat Scudo?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Fiat Scudo, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières nocives. Cependant comme on vous l’expliquait précédemment, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Fiat Scudo (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Scudo à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Fiat Scudo?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Fiat Scudo? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 car elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

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