Le filtre à particules est une invention récente qui a pour objectif de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Fiat Punto?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Punto.Quand-changer-FAPfiat-punto

Quelle est l’utilité du FAP d’une Fiat Punto?

On débute du coup notre article avec la fonction de cette pièce embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour vocation de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Punto. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Fiat Punto dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font en règle générale des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Fiat Punto.

Quand changer le FAP d’une Fiat Punto?

On va découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Fiat Punto et si oui, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Fiat Punto?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Fiat Punto, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. En revanche comme on vous le détaillait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. A termes, il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Fiat Punto (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Punto à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre article sur ce thème pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Fiat Punto?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Fiat Punto? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’éventualité où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Si jamais vous voulez d’autres informations sur la Fiat Punto, vous pouvez explorer nos autres articles sur la Fiat Punto.