Le filtre à particules est une création très récente qui a pour fonction faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Fiat Punto 2?. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Punto 2.Quand-changer-FAPfiat-punto-2

Quel est le rôle du FAP d’une Fiat Punto 2?

On commence de ce fait notre article avec la mission de cette pièce intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Punto 2. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée occasionner une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Fiat Punto 2 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font surtout des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Fiat Punto 2.

Quand changer le FAP d’une Fiat Punto 2?

On va voir dans cette section ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Fiat Punto 2 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Fiat Punto 2?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Fiat Punto 2, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Cependant comme on vous l’expliquait ci-dessus, il requiert des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. A termes, il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Fiat Punto 2 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Punto 2 à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Fiat Punto 2?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, certains d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Fiat Punto 2? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal tout simplement car elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Fiat Punto 2, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Fiat Punto 2.