Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour vocation faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces soucis de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Fiat Panda 3?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Panda 3.Quand-changer-FAPfiat-panda-3

A quoi sert le FAP d’une Fiat Panda 3?

On démarre du coup notre article avec la fonction de cette pièce intégré récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Panda 3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Fiat Panda 3 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui font surtout des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Fiat Panda 3.

Quand changer le FAP d’une Fiat Panda 3?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous intéresse sans doute ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Fiat Panda 3 et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Fiat Panda 3?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Fiat Panda 3, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. En revanche comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Fiat Panda 3 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Panda 3 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre article sur ce problème pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Fiat Panda 3?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Fiat Panda 3? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Fiat Panda 3, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Fiat Panda 3.