Le filtre à particules est une création récente qui a pour vocation faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Fiat Idea?. Pour cela, premièrement, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Idea.Quand-changer-FAPfiat-idea

Quelle est la mission de FAP d’une Fiat Idea?

On démarre par conséquent notre article avec le rôle de cette pièce intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Idea. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Fiat Idea dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Fiat Idea.

Quand changer le FAP d’une Fiat Idea?

Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Fiat Idea et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Fiat Idea?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Fiat Idea, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cela dit, comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très élevées, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Fiat Idea (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Idea à cause de votre FAP, pensez à consulter notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Fiat Idea?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, néanmoins un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Fiat Idea? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Fiat Idea, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Fiat Idea.