Le filtre à particules est une création récente qui a pour vocation de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Fiat Fullback?. Pour ce faire, premièrement, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Fullback.Quand-changer-FAPfiat-fullback

A quoi sert le FAP d’une Fiat Fullback?

On débute par conséquent notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Fullback. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Fiat Fullback dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font surtout des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Fiat Fullback.

Quand changer le FAP d’une Fiat Fullback?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse sans doute sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Fiat Fullback et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Fiat Fullback?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Fiat Fullback, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Néanmoins comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. A termes, il va se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Fiat Fullback (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Fullback en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Fiat Fullback?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Fiat Fullback? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 tout simplement car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Fiat Fullback, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Fiat Fullback.