Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour mission faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Fiat Doblo 2?. Pour cela, dans un premier temps, nous découvrirons quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat Doblo 2.Quand-changer-FAPfiat-doblo-2

Quel est le rôle du FAP d’une Fiat Doblo 2?

On débute ainsi notre petit dossier avec la fonction de cette pièce incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat Doblo 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et quand il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Fiat Doblo 2 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font principalement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Fiat Doblo 2.

Quand changer le FAP d’une Fiat Doblo 2?

Nous allons voir au cours de cette partie ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Fiat Doblo 2 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Fiat Doblo 2?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Fiat Doblo 2, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Néanmoins comme on vous le décrivait ci-dessus, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. A termes, il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Fiat Doblo 2 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat Doblo 2 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce thème pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Fiat Doblo 2?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Fiat Doblo 2? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur tout simplement car elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Fiat Doblo 2, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Fiat Doblo 2.