Le filtre à particules est une invention récente qui a pour fonction détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces soucis de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Fiat 500 X?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Fiat 500 X.Quand-changer-FAPfiat-500-x

A quoi sert le FAP d’une Fiat 500 X?

On débute par conséquent notre guide avec la mission de ce composant embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Fiat 500 X. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Fiat 500 X dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font surtout des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Fiat 500 X.

Quand changer le FAP d’une Fiat 500 X?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Fiat 500 X et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Fiat 500 X?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Fiat 500 X, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous le décrivait précédemment, il a besoin des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Fiat 500 X (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Fiat 500 X en raison de votre FAP, pensez à regarder notre tutoriel sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Fiat 500 X?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Fiat 500 X? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal parce qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Fiat 500 X, vous pouvez lire nos autres articles sur la Fiat 500 X.