Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour vocation d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Dacia Sandero?. Dans ce cadre, premièrement, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Dacia Sandero.Quand-changer-FAPdacia-sandero

Quel est le rôle du FAP d’une Dacia Sandero?

On débute par conséquent notre guide avec le rôle de cette pièce embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour mission de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Dacia Sandero. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Dacia Sandero dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font essentiellement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Dacia Sandero.

Quand changer le FAP d’une Dacia Sandero?

On va découvrir dans cette section ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Dacia Sandero et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Dacia Sandero?

Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Dacia Sandero, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Toutefois comme on vous le décrivait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Dacia Sandero (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Dacia Sandero en raison de votre FAP, pensez à lire notre guide sur ce thème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Dacia Sandero?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Dacia Sandero? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal parce qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Dacia Sandero, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Dacia Sandero.