Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour vocation éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Dacia Dokker?. Pour le faire, tout d’abord, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Dacia Dokker.Quand-changer-FAPdacia-dokker

Quelle est la mission de FAP d’une Dacia Dokker?

On débute de ce fait notre article avec la raison d’être de cette pièce embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Dacia Dokker. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très haute, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Dacia Dokker dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font surtout des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Dacia Dokker.

Quand changer le FAP d’une Dacia Dokker?

On va voir dans cette partie ce qui vous intéresse sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Dacia Dokker et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Dacia Dokker?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Dacia Dokker, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cela dit, comme on vous le décrivait précédemment, il requiert des températures très élevées, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Dacia Dokker (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Dacia Dokker à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre tutoriel sur ce problème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Dacia Dokker?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Dacia Dokker? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur vu qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Dacia Dokker, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Dacia Dokker.