Si il advient que vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en effet, votre voiture se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas atténuer la note. Alors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Dacia Dokker? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut occasionner des problèmes moteur plus grave sur votre Dacia Dokker, nous avons choisi d’écrire ce dossier pour vous aider à constater la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour ce faire, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Dacia Dokker diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-dacia-dokker

Injecteur qui fuit Dacia Dokker: Série essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Dacia Dokker: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Dacia Dokker équipées de moteur essence sont assez rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Toutefois il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Dacia Dokker, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Dacia Dokker: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Dacia Dokker essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Dacia Dokker: Tous les styles de fuite

Dans le cas des injecteurs de Dacia Dokker diesel qui fuient, on peut être victime de trois genres de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Dacia Dokker sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Dacia Dokker.

Injecteur qui fuit Dacia Dokker: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné plus haut à un joint usé dû aux pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est énorme, notamment sur les moteurs diesels. Il vous faudra du coup prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien déterminer la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur problématique
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, néanmoins si vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous souhaitez d’autres informations sur la Dacia Dokker, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Dacia Dokker.