Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, et oui, une voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas adoucir la facture. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Citroen C4 Picasso? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut conduire à des soucis moteur plus grave sur votre Citroen C4 Picasso, nous avons décidé de faire ce guide pour vous aider à confirmer la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, en premier lieu nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Citroen C4 Picasso diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-citroen-c4-picasso

Injecteur qui fuit Citroen C4 Picasso: Voiture essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Citroen C4 Picasso: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Citroen C4 Picasso munies de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cependant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Citroen C4 Picasso, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Citroen C4 Picasso: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Citroen C4 Picasso essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Citroen C4 Picasso: Tous les types de fuite

Dans le cas des injecteurs de Citroen C4 Picasso diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Citroen C4 Picasso sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Citroen C4 Picasso.

Injecteur qui fuit Citroen C4 Picasso: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons observé plus haut à un joint usé dû aux pressions subies. Il vous faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très importante, surtout sur les moteurs diesels. Vous allez devoir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien établir la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur en question
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, mais dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Citroen C4 Picasso, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Citroen C4 Picasso.