Le filtre à particules est une invention récente qui a pour vocation éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour régler ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Citroen C5 Aircross?. Pour ce faire, tout d’abord, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C5 Aircross.Quand-changer-FAPcitroen-c5-aircross

Quelle est l’utilité du FAP d’une Citroen C5 Aircross?

On débute du coup notre guide avec la raison d’être de cette pièce embarqué dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour but de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C5 Aircross. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen C5 Aircross dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Citroen C5 Aircross.

Quand changer le FAP d’une Citroen C5 Aircross?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Citroen C5 Aircross et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Citroen C5 Aircross?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen C5 Aircross, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse dans cet article marche via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le décrivait un peu plus tot, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. A termes, il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Citroen C5 Aircross (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C5 Aircross à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre article sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Citroen C5 Aircross?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen C5 Aircross? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Citroen C5 Aircross, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Citroen C5 Aircross.