Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Citroen C4 Aircross?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C4 Aircross.Quand-changer-FAPcitroen-c4-aircross

A quoi sert le FAP d’une Citroen C4 Aircross?

On démarre de ce fait notre petit dossier avec la fonction de ce composant incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour vocation de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C4 Aircross. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen C4 Aircross dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font essentiellement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Citroen C4 Aircross.

Quand changer le FAP d’une Citroen C4 Aircross?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Citroen C4 Aircross et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Citroen C4 Aircross?

Il y a 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Citroen C4 Aircross, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. Néanmoins comme on vous l’expliquait ci-dessus, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut se boucher. A termes, il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Citroen C4 Aircross (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C4 Aircross en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur ce sujet pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Citroen C4 Aircross?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen C4 Aircross? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Citroen C4 Aircross, on vous invite à explorer nos autres articles sur la Citroen C4 Aircross.