Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour but d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Citroen C15?. Afin de le faire, dans un premier temps, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C15.Quand-changer-FAPcitroen-c15

A quoi sert le FAP d’une Citroen C15?

On commence du coup notre petit dossier avec la fonction de ce composant incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C15. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen C15 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font le plus souvent des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Citroen C15.

Quand changer le FAP d’une Citroen C15?

On va découvrir dans cette section ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Citroen C15 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Citroen C15?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen C15, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Cela dit, comme on vous l’expliquait précédemment, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut s’encrasser. A termes, il va se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Citroen C15 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C15 à cause de votre FAP, pensez à regarder notre tutoriel sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Citroen C15?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout certains d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen C15? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal parce qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si vous désirez d’autres infos sur la Citroen C15, n’hésitez pas à explorer nos autres pages sur la Citroen C15.