Le filtre à particules est une invention récente qui a pour vocation détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Citroen C1?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C1.Quand-changer-FAPcitroen-c1

Quelle est la mission de FAP d’une Citroen C1?

On débute par conséquent notre guide avec la fonction de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C1. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Citroen C1 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent en règle générale des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Citroen C1.

Quand changer le FAP d’une Citroen C1?

On va voir dans cette partie ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Citroen C1 et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Citroen C1?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen C1, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Toutefois comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. A termes, il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Citroen C1 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C1 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur ce problème pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Citroen C1?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen C1? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Citroen C1, il est possible de explorer nos autres pages sur la Citroen C1.