Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Citroen Berlingo 2?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre auto, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Berlingo 2.Quand-changer-FAPcitroen-berlingo-2

Quelle est la mission de FAP d’une Citroen Berlingo 2?

On démarre du coup notre guide avec la fonction de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Berlingo 2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il atteint une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen Berlingo 2 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent généralement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Citroen Berlingo 2.

Quand changer le FAP d’une Citroen Berlingo 2?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Citroen Berlingo 2 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Citroen Berlingo 2?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen Berlingo 2, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules nocives. Malgré tout comme on vous l’expliquait précédemment, il requiert des températures très élevées, dans l’hypothèse où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Citroen Berlingo 2 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Berlingo 2 en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre article sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Citroen Berlingo 2?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen Berlingo 2? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Citroen Berlingo 2, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Citroen Berlingo 2.