Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Chevrolet Spark?. Dans ce cadre, pour commencer, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Chevrolet Spark.Quand-changer-FAPchevrolet-spark

Quel est le rôle du FAP d’une Chevrolet Spark?

On démarre ainsi notre petit dossier avec la mission de cette pièce intégré depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Chevrolet Spark. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Chevrolet Spark dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Chevrolet Spark.

Quand changer le FAP d’une Chevrolet Spark?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Chevrolet Spark et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Chevrolet Spark?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Chevrolet Spark, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cependant comme on vous l’expliquait précédemment, il a besoin des températures très élevées, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Chevrolet Spark (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Chevrolet Spark en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur ce thème pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Chevrolet Spark?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Chevrolet Spark? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur du fait qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Chevrolet Spark, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Chevrolet Spark.