Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour vocation faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Chevrolet aveo?. Dans ce cadre, pour commencer, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Chevrolet aveo.Quand-changer-FAPchevrolet-aveo

Quelle est la mission de FAP d’une Chevrolet aveo?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant intégré récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Chevrolet aveo. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il est a une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Chevrolet aveo dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Chevrolet aveo.

Quand changer le FAP d’une Chevrolet aveo?

Nous allons découvrir dans cette section ce qui vous intéresse certainement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Chevrolet aveo et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Chevrolet aveo?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Chevrolet aveo, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Malgré tout comme on vous le décrivait plus haut, il a besoin des températures très hautes, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Chevrolet aveo (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Chevrolet aveo à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Chevrolet aveo?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Chevrolet aveo? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal parce qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Chevrolet aveo, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Chevrolet aveo.