Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Bmw X4?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw X4.Quand-changer-FAPbmw-x4

A quoi sert le FAP d’une Bmw X4?

On débute du coup notre petit dossier avec la mission de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour vocation de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw X4. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il atteint une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Bmw X4 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font principalement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Bmw X4.

Quand changer le FAP d’une Bmw X4?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Bmw X4 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Bmw X4?

Il y a 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Bmw X4, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Cependant comme on vous l’expliquait ci-dessus, il demande des températures très élevées, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Bmw X4 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw X4 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre petit dossier sur ce thème pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Bmw X4?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins certains d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Bmw X4? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Bmw X4, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Bmw X4.