Le filtre à particules est une création récente qui a pour vocation de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces tracas de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons dans cet article quand changer le FAP d’une Bmw Serie 6?. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw Serie 6.Quand-changer-FAPbmw-serie-6

A quoi sert le FAP d’une Bmw Serie 6?

On débute par conséquent notre article avec la raison d’être de ce composant intégré dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw Serie 6. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Bmw Serie 6 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent essentiellement des trajets courts ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Bmw Serie 6.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 6?

Nous allons découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Bmw Serie 6 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Bmw Serie 6?

Il existe 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Bmw Serie 6, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Néanmoins comme on vous l’expliquait plus haut, il a besoin des températures très élevées, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Bmw Serie 6 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw Serie 6 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre guide sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 6?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Bmw Serie 6? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Bmw Serie 6, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Bmw Serie 6.