Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour objectif de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Audi S5?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi S5.Quand-changer-FAPaudi-s5

A quoi sert le FAP d’une Audi S5?

On débute donc notre guide avec la fonction de ce composant incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour mission de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi S5. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il atteint une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Audi S5 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Audi S5.

Quand changer le FAP d’une Audi S5?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Audi S5 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Audi S5?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Audi S5, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Cependant comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Audi S5 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi S5 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Audi S5?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, cependant un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Audi S5? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Audi S5, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Audi S5.