Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour mission éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède miracle à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Audi Rs4?. Pour ce faire, pour commencer, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi Rs4.Quand-changer-FAPaudi-rs4

A quoi sert le FAP d’une Audi Rs4?

On commence de ce fait notre guide avec la raison d’être de cette pièce embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi Rs4. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Audi Rs4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent généralement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Audi Rs4.

Quand changer le FAP d’une Audi Rs4?

On va découvrir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Audi Rs4 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Audi Rs4?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi Rs4, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne aujourd’hui marche à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre va se boucher. Avec le temps , il va se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Audi Rs4 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi Rs4 à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce thème pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Audi Rs4?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, en revanche beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Audi Rs4? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal parce qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Si vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Audi Rs4, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Audi Rs4.