Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour mission d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir à travers cet article quand changer le FAP d’une Audi Rs6?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi Rs6.Quand-changer-FAPaudi-rs6

Quel est le rôle du FAP d’une Audi Rs6?

On commence par conséquent notre article avec la mission de cette pièce embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour mission de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi Rs6. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Audi Rs6 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Audi Rs6.

Quand changer le FAP d’une Audi Rs6?

On va voir dans cette partie ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Audi Rs6 et si oui, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Audi Rs6?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi Rs6, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Toutefois comme on vous le décrivait plus haut, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Audi Rs6 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi Rs6 à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre article sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Audi Rs6?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Audi Rs6? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur parce qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Audi Rs6, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Audi Rs6.