Les voitures modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution produite par nos automobiles. C’est précisément le thème de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Audi Rs4, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle majeur. Afin de le vérifier, dans un premier temps, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Audi Rs4 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaaudi-rs4

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Audi Rs4?

On commence donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Audi Rs4, on va pour commencer aborder quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Audi Rs4

Premièrement conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Audi Rs4, elle a pour but de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour réduire la pollution provoquée par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Audi Rs4

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Audi Rs4, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître exactement de quelle manière elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour objectif de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est calculée en amont de la combustion cependant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Audi Rs4

Pour terminer, nous allons à présent attaquer la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce tuto, à savoir quelles sont les solutions dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Audi Rs4. Tout d’abord on va voir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Audi Rs4 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette information peut changer suivant l’année de votre Audi Rs4, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de endommager définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Audi Rs4 pourra être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Audi Rs4, n’hésitez pas à lire notre guide spécifique pour apprendre la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Audi Rs4 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de faire cela n’oubliez pas de lire notre guide qui vous montre comment lire les code défaut d’une Audi Rs4. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur Audi Rs4?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Audi Rs4, en vous détaillant la méthode pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter autour de 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans le cas où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Audi Rs4 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Audi Rs4.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Audi Rs4, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Audi Rs4.