Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces tracas de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Audi Q7?. Pour ce faire, premièrement, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi Q7.Quand-changer-FAPaudi-q7

A quoi sert le FAP d’une Audi Q7?

On débute ainsi notre petit dossier avec la mission de cette pièce embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi Q7. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Toutefois, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Audi Q7 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Audi Q7.

Quand changer le FAP d’une Audi Q7?

On va voir à travers cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Audi Q7 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Audi Q7?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Audi Q7, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Cela dit, comme on vous le décrivait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Audi Q7 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi Q7 à cause de votre FAP, pensez à consulter notre article sur ce sujet pour connaître quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Audi Q7?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourront chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Audi Q7? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Audi Q7, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Audi Q7.